Qui est Immatérielles.org ?

Immaterielles.org est une plateforme fédérative spécialisée dans la consultation en ligne d'archives inédites ou d'œuvres éphémères. Elle regroupe des collections photographiques, sonores, cinématographiques ou vidéo, des œuvres graphiques, des textes inédits, ou d'accompagnement.

Elle est fondée sur des technologies destinées à simplifier la mise en ligne, la consultation des œuvres. Elle adopte les normes documentaires reconnues par les grands centres d'archives,

Ses bases de données documentaires sont moissonnables par de nombreuses structures.

Un premier site est en ligne "Archives-mutualisées", d'autre vont ouvrir progressivement,

La plateforme est aussi un lieu de ressource et un espace d'échange entre détenteurs de fonds d'archives et avec l'ensemble des publics qui s'y intéressent...

Normes & diffusion

Afin de favoriser la diffusion des œuvres, nous avons choisi de constituer des bases de données respectant la norme Dublin-Core, des technologies qui permettent d'automatiser la mise en ligne des documents, et la possibilité pour d'autres gestionnaires d'archives de "moissonner" nos bases de données afin de les référencer dans leurs propres fonds.

Ressources & échanges

La plateforme est aussi un lieu de ressource et un espace d'échanges autour du patrimoine immatériel entre détenteurs de fonds d'archives et avec l'ensemble des publics qui s'y intéressent. Plusieurs outils sont mis à votre disposition dans ce sens.

Une charte est à votre disposition pour préciser les droits et devoirs des auteurs et internautes.

Partage

La plate-forme vous est ouverte. Si vous possédez des collections qui peuvent revêtir une valeur culturelle significative, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous la proposer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies et l'utilisation d'un traitement de statistiques Google Analytics pour vous proposer des collections d'archives numériques et connître vos centres d'intérêts..