Mémoire de la Grande Guerre

Mise en ligne progressive
Photographies, récits de guerre, correspondances, films et entretiens
Nous réunissons ici des collections de clichés de la Première Guerre mondiale, des cahiers de poilus, des correspondances, des entretiens avec d'anciens soldats, ou avec des historiens, des conférences et des films de fiction ou documentaires.
La collection Louis Augu et Gustave Chevalier
Les photographies de la Première Guerre ont un grand intérêt documentaire quand il s'agit d'inédits décrits et localisés par leurs auteurs. Les notes associées par Gustave Chevalier aux images de son ami du 85e RI Louis Augu ont servi de base à un long de travail de recherche de Jacques Chevalier, petit-fils de Gustave et de Rémy Scherer qui ont complété les descriptions et effectué la géolocalisation des clichés que nous présentons ici.
En savoir plus sur la collection
La collection Anselme Cottarel
Nous possédons peu d'informations sur la collection Anselme Cottarel composée de plaques photographiques stéréoscopiques et d'un album de tirages en petits formats, retrouvés dans une maison du Lot détruite par un incendie. Anselme Cotterel l'auteur présumé des clichés était chirurgien dentiste, et officier du 56e RI durant la guerre. Les recherches nécessaires pour décrire les lieux et le contexte de chaque prise de vue restent à effectuer, nous les proposons dans un premier temps sans documentation.
Les plaques stéréoscopiques éditées
Une majorité des photos de 1914-1918 nous est parvenue grâce à de nombreux éditeurs qui durant la guerre et dès les années qui suivirent, les diffusèrent en séries, légendées dans les marges ou entre les clichés. Il reste parfois délicat de distinguer les documents édités des inédits, l'absence de légende ou le marquage au crayon sur les positifs ne témoigne pas toujours d'un travail d'amateur. Les collections "GM" et "CL" que nous présentons entrent dans ce cas.
Les cartes postales aux armées
Les familles ont parfois conservé les cartes postales que les soldats pouvaient envoyer gratuitement du front ou des camps de repli à l'arrière, après le contrôle de la censure. Ces cartes font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs. Cette série provient des fonds de Raymond Reboullet de Saint-Céré, dans le Lot
Les cahiers de poilus
Cette collection consacrée aux cahiers, carnets et correspondances des soldats, s'enrichira progressivement. Les premières publications sont des cahiers de poilus issus du fonds d'Henri Mérou, spécialiste de l'écriture à l'école... et après l'école.
Films sur la Grande Guerre
Des films de fiction ou documentaires, des témoignages d'anciens soldats, des entretiens à propos de la Grande Guerre.